Comment s’équiper correctement pour jouer au foot ?

Le football est sans doute la discipline sportive la plus populaire au monde. Pour réduire le risque de blessure dans la pratique de cette discipline reine, il est recommandé à tout pratiquant, de bien s’équiper pour jouer au foot. Comment alors bien s’équiper et quels sont les accessoires à avoir ? Élément de réponse dans cet article.

S’équiper correctement pour jouer au foot

Indépendamment du niveau de pratique, il est important de bien s’équiper pour jouer au foot. La difficulté dans cet exercice réside dans le fait que, le football est l’un des sports qui sollicite l’utilisation de presque tous les membres de notre corps. La tête, la jambe, la cuisse, la cheville, les pieds, et même la poitrine sont autant de parties de l’anatomie humaine exploitées lors de la pratique du foot. Se protéger revient donc à disposer de l’équipement adéquat. Commençons donc par la partie la plus concernée, c’est-à-dire les pieds.

Opter pour des chaussures de foot

Elle est la condition sine qua none pour jouer au foot. Il faut donc acheter des chaussures de foot adaptées est indispensable pour pratiquer cette discipline. Elles doivent avoir des caractéristiques précises.

Vous devez commencer par choisir la pointure qui vous correspond. Une chaussure choisie en vue de s’équiper pour jouer au foot ne doit pas être trop large ou trop étroite. Le respect de ces deux critères vous permettra d’éviter des ampoules au talon ou de ne pas vite abîmer vos souliers. Si vous optez pour des crampons, sachez qu’ils sont choisis en fonction de la surface sur laquelle sera pratiqué le jeu.

Ainsi, si le terrain est synthétique, il vaut mieux avoir des crampons moulés. Dans le cas où il s’agirait d’un terrain gras ou humide, ce sont les crampons vissés qui sont conseillés. Par contre, leur utilisation est davantage encadrée puisqu’ils sont à la base de nombreuses graves blessures.

Opter pour des chaussures de foot

Quel type de tenue choisir ?

Pour bien s’équiper pour jouer au foot, le joueur doit revêtir une tenue adéquate. Tout commence par le maillot qui est incontournable pour le pratiquant. Il est conseillé d’opter pour un modèle respirant proche du corps et fabriqué avec une matière qui pourra permettre au joueur d’être à son aise lors des sessions de jeu. Il vaut mieux éviter le nylon, car il produit suffisamment de chaleur.

Le short quant à lui, doit vous permettre tous les mouvements des membres inférieurs. Les modèles à ceinture élastique possédant des cordons sont les plus indiqués. En dehors des chaussettes, le joueur peut recourir à un sous-maillot. Il s’utilise selon le contexte et permet d’absorber la sueur et de maintenir la chaleur corporelle du joueur.

Penser aux protections

S’équiper pour jouer au foot revient à se protéger aussi des éventuels coups qu’on peut recevoir. L’une des protections les plus importantes au football est le protège-tibia. Cet os de l’anatomie humaine fait partie des plus exposés quand l’on pratique cette discipline.

Celui que vous choisirez doit posséder une coque en polypropylène ou en résine sur sa face extérieure et à l’intérieur une mousse qui permettra d’amortir les chocs éventuels. Certains protège-tibias protègent dans leur prolongement le tendon d’Achille. Pensez aussi à bien le positionner et à choisir le modèle conforme à votre morphologie pour qu’il soit vraiment efficace.

Les genouillères et les chevillères font partie des standards quand il s’agit de s’équiper pour jouer au foot. Ce sont des dispositifs médicaux en vente libre, utilisés par les footballeurs pour soulager certaines articulations de l’anatomie notamment le genou et la cheville. Leurs mouvements sont plus fluides et moins douloureux pour ceux qui reviennent de blessures.

Par ailleurs, s’équiper pour jouer au foot en tant que gardien de but, implique le port de tenues spéciales. Vous devez donc mettre des maillots possédant des parties doublées avec du chiffon au niveau des coudes, de la cuisse et parfois du genou. À ce poste spécial, vous aurez également besoin de gants de footballeurs afin d’amortir la puissance du cuir rond que vous êtes censé arrêter pour ne pas encaisser de but.

Choisir un sac de sport qui peut contenir l’équipement de foot

Le sac est un accessoire indispensable dans l’optique de s’équiper pour jouer au foot ou tout autre sport. Il permet en réalité de déplacer sans difficulté tous les éléments cités un peu plus haut. Le choix de ce type de sac exige la prise en compte de certains paramètres.

Le premier est le type de portage que vous souhaitez. On en rencontre trois types à savoir les sacs à roues, à roulettes ou en bandoulière. Le plus conseillé reste le sac à roulettes même si les autres ont également leur utilité. Il est souvent équipé d’un fond rigide et permet de garder sans difficulté l’ensemble de vos équipements.

Le volume du sac est également important. Il varie entre 17 L à 105 L. D’autres personnes tiennent également compte du nombre de compartiments que possède le sac. En effet plus le sac est doté de plusieurs compartiments, plus l’utilisateur aura la possibilité de bien disposer ses accessoires.

Choisir un sac de sport qui peut contenir l’équipement de foot

Une serviette et une gourde

La pratique du sport en général entraîne la sudation, donc une perte de l’eau contenue dans le corps. Il est donc important de s’hydrater régulièrement. De ce fait, le joueur a besoin de s’équiper pour jouer au foot d’une gourde et d’une serviette.

La première, lui permettra de garder son breuvage et la serviette de se nettoyer après ses exercices ou dans certains cas, après la douche dans les vestiaires. Vous pouvez opter pour des gourdes en acier inoxydable, car elles sont plus légères, faciles à transporter et écologiques. Les serviettes à utiliser dans la pratique du sport doivent être absorbantes.

Voici pour vous, l’essentiel à retenir afin de bien s’équiper pour jouer au foot avec une réduction optimale des risques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici