Découvrez mes conseils pour avoir une barbe bien taillée

Se séparer d’une personne que l’on aime est une chose très difficile à surmonter, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le plus souvent, la société a tendance à nous considérer nous les hommes comme le sexe fort, même en matière d’amour. Je vous avoue que c’est loin d’être le cas. Comme les femmes, nous devons faire de gros efforts et un grand travail sur nous-mêmes pour surmonter cette étape et reprendre le cours de notre vie. Vous vous demandez comment un homme fait pour se remettre d’une rupture ? Alors je vous invite à le découvrir dans la suite.

Les phases d’une rupture pour un homme

Lorsqu’on observe les différentes phases d’une rupture, on se rend compte qu’il y a de grandes similitudes avec celles d’un deuil. Cela n’a rien de surprenant d’ailleurs, puisque ces deux évènements sont presque pareils. En effet, rompre avec une personne à qui on tient encore, surtout lorsque la séparation ne dépend pas notre volonté, c’est exactement comme perdre cette personne.

Il est certain que vous serez amené à la revoir, ou même à la côtoyer, mais cette personne ne fera plus partie de votre vie et vous devez vous résoudre à la laisser partir. Le plus difficile c’est lorsque vous avez déjà appris à vivre selon ses règles et son lifestyle. Après son départ, vous devrez réapprendre totalement à vivre et changer vos habitudes pour avoir moins mal.

Mais tout ceci arrive bien après, car au début, on est trop abattu pour penser à reconstruire quoi que ce soit. Il faut généralement passer par cinq étapes, pour réussir à remonter la pente et aller de l’avant. Ces étapes constituent le processus pour se remettre d’une rupture, aussi bien pour l’homme que pour la femme.

Le processus peut être plus ou moins long d’une personne à une autre, et chaque étape peut mettre plus de temps à passer en fonction de votre personnalité. Mais le plus important à savoir, c’est que tôt ou tard, avec ou sans l’aide de qui que ce soit, chaque homme peut réussir à atteindre la phase de relèvement et sortir enfin la tête de l’eau.

La dévastation

Après une rupture, la première étape par laquelle nous passons généralement, c’est celle de la dévastation. Vous venez de recevoir la nouvelle de votre partenaire qui vous annonce qu’il ou elle est sur le point de vous quitter. Cette personne aura beau prendre des gants, si la décision est définitive vous en souffrirez énormément et je parle en connaissance de cause.

A cette étape on ne s’imagine même pas pouvoir se remettre d’une rupture, tellement la douleur est grande. Le rejet que vous venez de subir porte un coup dur à votre confiance en vous et à votre estime personnelle. Vous aurez même l’impression que votre santé devient défaillante parce que lorsque le choc est trop brutal, votre cerveau perçoit cet évènement comme un danger pour votre survie.

Dans certains cas, on se sent comme une coquille vide, comme si on était qu’un spectateur de sa vie à cause l’impuissance qui nous envahit. Le plus important à garder à l’esprit lorsque vous traversez un moment pareil, c’est que tout cela finira par passer. N’ayez aucun doute à ce sujet.

Le sevrage

La deuxième étape pour se remettre d’une rupture c’est le sevrage. Vous devez en effet apprendre à vivre sans cette femme ou cet homme qui a décidé de vous quitter. Vous devez intégrer l’idée que cette affection ou cette simple présence de l’autre à vos côtés ne sera plus une chose possible à l’avenir. Ce sera un peu comme un toxicomane qui apprend à se passer de ses doses au quotidien.

Pour combler le manque ou le vide laissé, certains hommes se reportent sur l’alcool ou d’autres substances. D’autres s’abonnent aux clubs de strip tease pour ne pas avoir à se sevrer de sexe également. Le plus grand défi à relever ici, c’est d’apprendre à vivre sans cette personne qui vient de vous quitter.

L’intériorisation

Cette phase est assez particulière, car elle est unique au deuil amoureux. En effet, avant de se remettre d’une rupture, les hommes ont souvent tendance à refouler leur colère à un moment donné. Ils se rendent eux-mêmes responsables de l’échec de leur couple et se mettent à idéaliser l’ex-conjoint. Ils se demandent sans cesse ce qu’ils auraient dû ou pu faire autrement pour garder cette personne à qui ils tiennent tant.

La rage

Une fois passé la phase d’intériorisation, les hommes passent ensuite à la phase de la rage. Cette rage est très utile car c’est elle qui nous donne la force et l’énergie nécessaire pour reconstruire une nouvelle estime personnelle. Certains d’entre nous sentent le besoin de changer de look, de coiffure, d’appartement… Bref tout ce qui peut vous aider à accepter la vie telle qu’elle est maintenant et apprendre à l’améliorer.

Le relèvement

Enfin à cette étape chaque homme même blessé au plus profond de son cœur se rend compte qu’il peut se remettre d’une rupture. Il est à présent capable de prendre du recul sur la situation et de regarder l’avenir avec confiance. L’esprit est plus léger, on se sent plus libre et prêt à croquer à nouveau la vie à pleine dent.

La méthode HAPPY pour se remettre d’une rupture difficile

Si les étapes de la rupture sont bien connues, ce qui change complètement c’est le temps nécessaire pour arriver au moment du relèvement. Pour certains, le processus peut durer plusieurs semaines, mais pour d’autres, plusieurs mois ou même plusieurs années seront nécessaire pour fermer totalement cette page. Alors aider toux ceux qui en ont besoin à se remettre d’une rupture plus facilement, voici la méthode HAPPY :

  • H pour heureux : eh oui, malgré la douleur, vous devez trouver le moyen de relativiser pour ne pas perdre le sourire
  • A pour à l’écoute : il faut apprendre à s’écouter soi-même, pour déterminer ses envies et ses besoins personnels
  • P pour pleurer : oui il faut se laisser aller et pleurer un bon coup pour passer à autre chose
  • P pour positif : avoir des pensées positives et voir la vie du bon côté pour se rendre compte de tout ce qui peut contribuer à notre bonheur
  • Y pour yourself : soyez un peu égocentrique pour une fois, pensez à vous, à votre bonheur uniquement et à rien d’autre.

Pas facile de se remettre d’une rupture n’est-ce pas ? Nous en sommes tous conscients ! Mais nous devons aussi avoir conscience du fait qu’il s’agit simplement d’une étape douloureuse qui finira par passer.

Voir mes conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici