Le japon est l’une des références dans l’univers des jeux vidéo. Final Fantasy représente à lui seul, le fleuron de cette industrie qui à travers les âges, a conquis de nombreux amateurs de par le monde. Si vous ne savez pas grand-chose de cette série ludique, je vous conseille vivement de lire cet article.

Quelle est l’histoire de la série de jeu Final Fantasy ?

Final Fantasy est un ensemble de jeux de type RPG Japonais, et sans doute l’un des plus réussis. Il faut dire que la notoriété de Final Fantasy est presque proportionnelle à l’originalité de son histoire. Si vous êtes déprimé, lisez l’histoire de ces jeux et vous comprendrez qu’avec le courage tout est possible.

Tout commence en 1986, une période où Square le pôle de production, se trouvait dans une situation désespérée. À cette époque, le studio Square membre de Disk Original Group, ne produisait que de simples jeux sans intérêt, qui échouaient à chaque fois sur le plan commercial. La faillite était la seule option qui se présentait au studio.

C’est alors que Sakaguchi le directeur de planning, aidé de Gebelli, Terada, Amano et Obuo, mirent sur pied un jeu à concept original. Final Fantasy était donc pour ces personnes, l’unique façon de sauver leur firme. Leur idée qui s’est concrétisée en 1987, a marché puisque Final Fantasy ou “ Fantaisie Finale” a été un vrai succès. Les statistiques parlent de près de 135.000.000 d’exemplaires vendus. Avec une première importation datant de 1990, le jeu a connu de nombreuses versions, toutes possédant de différents et fantastiques scénarios, mais avec des assises de base communes.

Que faut-il savoir sur ce jeu de rôle ?

Final Fantasy fait partie des sagas les plus riches de son secteur. Il compte de nombreux épisodes pratiquement indépendants. Vous n’êtes pas obligé de jouer dans l’ordre d’apparition des jeux. Je vous exposerai dans la suite, les caractéristiques particulières de certains épisodes, ainsi que le public que cela pourrait intéresser.

En attendant, voyons les plateformes sur lesquelles les amateurs peuvent pratiquer les jeux Final Fantasy. Déjà, les nostalgiques peuvent faire un tour dans le passé et y jouer sur Game Boy Advance. Avec l’évolution, la liste des plateformes compatibles s’est agrandie.

La mobilité n’est plus depuis quelques années, un prétexte pour ne pas jouer à Final Fantasy. On peut pratiquer ce jeu sur les systèmes Ios, Android ou sur Iphone. Vous pourrez y jouer également sur une console de la PS2 à la PS4, en passant par la PSP. De même, jouez-y sur Nintendo DS et 3DS, Wii, Xbox 360 et One, MSX, Game Cube. La proximité avec le groupe Sony laisse croire que le jeu sera également disponible sur la PS5, prévue pour sortir dans le quatrième trimestre de 2020.

Malgré l’unicité de chacun des jeux Final Fantasy, ils conservent certains aspects pratiques. En général dans les jeux Final Fantasy, vous créez vous-même vos personnages selon différentes classes, pour aborder les aventures. Ils peuvent être guerriers, mages (blanc, noir, rouge ou bleu), moine, voleur ou encore mime.

Dans la plupart des jeux Final Fantasy, on rencontre aussi plusieurs autres formes de personnages en dehors des humanoïdes. On peut citer par exemple les invocateurs, les mogs, les nains, les gobelins, le chocobo, le tomberry, ou le Pampa. Les combats des jeux Final Fantasy sont assez originaux. En effet, les personnages créés pour participer aux aventures, doivent affronter des ennemis qui attaquent souvent par surprise. Les joueurs se servent de boutons comme “Combattre”, “ Magie”, ou “ Objet” pour leurs différents combats.

Notons que les sons du jeu forcent l’admiration. Parmi les plus populaires, il y a “Prélude” qui passe souvent au début du jeu, la fanfare jouée lors des combats et après  chaque victoire.

Par ailleurs, les nostalgiques préfèrent souvent jouer les trois premiers épisodes de la saga malgré le fait qu’ils ne soient pas de vrais chefs d’œuvre graphiques, compte tenu de l’époque de réalisation. Néanmoins, les spécialistes conseillent de commencer la saga au niveau du troisième épisode au moins, pour ne pas se retrouver complètement déphasé dans la suite. Ceux qui sont de fins stratèges peuvent se satisfaire de Final Fantasy 5. Si vous êtes à la recherche d’un scénario unique, je vous conseille d’opter pour l’épisode 6 comportant des personnages exceptionnels.

Les fans des contes de Grimm peuvent quant à eux jouer à Final Fantasy IX. Si vous avez envie de jouer en mode multijoueur, Final Fantasy XI et XIV vous conviendraient le mieux. Déjà, la firme a dévoilé l’année écoulée une partie de ses perspectives qui visiblement s’annoncent prometteuses.

Zoom sur la sortie de War of the Visions : Final Fantasy Brave Exvius

Alors qu’il ne produisait plus depuis quelques mois de nouveaux jeux, Square Enix projette de bluffer à nouveau ses nombreux fans. L’événement a eu lieu le 14 novembre 2019 au Japon, avec le lancement sur place de Final Fantasy : Brave Exvius.

Avec un graphisme plus que réussi, cet opus de Square Enix propose aux joueurs, de parcourir le continent Arda avec des alliés comme les princes de Léonis, ou encore les jumeaux Sterne et Mont. Les pré-inscriptions se déroulent sur plusieurs plateformes agréées. La sortie de l’épisode en Europe est prévue pour le printemps 2020.

Mon avis sur les jeux Final Fantasy

Les avis sont relativement partagés par rapport à Final Fantasy. Après avoir expérimenté de nombreux autres jeux vidéo du même genre, je peux affirmer en tant que geek, que Final Fantasy possède peu de défauts.

Toutefois, le fait que les combats se déroulent au hasard peut en déstabiliser plus d’un. Aussi, le menu du jeu ne fait pas non plus l’unanimité au niveau de tous les joueurs, qui ne l’estiment pas assez explicite.

Le jeu est pourtant très structuré et laisse suffisamment de marge de manœuvre pour le joueur dans le choix des personnages. Ses musts sont : son design, son graphisme, ses outils et la simplicité des commandes de jeu. La fréquence des mises à jour est également un gros avantage. Final Fantasy est l’un des jeux de type RPG les plus complets qui soient sur le marché.

Voir mes conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici