Aujourd’hui, la plupart des capteurs des smartphones sont de plus en plus puissants et bon nombre de personnes dans le monde les ont adopté. Cependant il existe encore des irréductibles, simples passionnés ou juste professionnels qui ne jurent que par la qualité d’un appareil photos numérique. Je me suis donc penché, personnellement sur le sujet afin de dénicher pour vous, le type d’appareil photos qui serait idéal pour vos besoins.

4 marques d’appareils photos

Il existe plusieurs marques de fabricant intervenant dans le domaine de la photographie et proposant différent type d’appareil photos dans leur catalogue. Entre les compacts, les bridges, les hybrides et les reflex, les appareils photos proposés par les marques rivalisent beaucoup en matière de précision et de technologie.

Penchons-nous donc dans un premier temps sur le travail fourni par quatre grands constructeurs d’appareils photos numériques.

Canon

Canon est une marque qui fabrique différents modèles d’appareils photos numérique. Du compact jusqu’au reflex, la firme japonaise n’a cessé de se réinventer pour nous proposer à chaque fois, des équipements très sophistiqués capable de repousser encore plus les limites de la photographie.

Depuis près de 87 ans, cette marque n’a cessé d’égayer les passionnés avec ses boitiers photographiques révolutionnaires. Le type d’appareil photos qui fait la particularité de cette marque est la gamme EOS. Mis au point depuis un certain nombre d’années, ces appareils photos ont connu d’énorme progression qui ont su maintenir la réputation de la marque.

Nikon

Encore une entreprise japonaise qui, depuis plus d’un siècle s’est donné à la mise en place de procédés révolutionnaires dans les périphériques d’acquisition d’images. L’une des meilleures marques en matière d’appareils photos numérique compact, Nikon a su séduire la grande masse par la mise à disposition d’appareils photos qui vous épargne des nombreux réglages.

Néanmoins, sa quête de popularité n’a pas empêché la marque d’œuvrer encore plus dans la recherche pour sortir des appareils photos professionnels très adaptés et très sophistiqués. Quel que soit le modèle proposé, petite ou grande taille, le type d’appareil photos chez Nikon allie résistance et fonctionnalités de mise au point exceptionnelle.

Lumix

Lancé en 2001 par la firme japonaise Panasonic, Lumix est une marque spécialisée dans la fabrication d’appareils photos numériques de toutes sortes.

Ayant fait ses débuts avec un type d’appareil photos : le compact entièrement conçu au japon, la marque a su au fil des années multiplier sa gamme de produits. Du simple compact au reflex pour finalement se concentrer sur l’hybride, plusieurs modèles de Lumix ont su s’imposer auprès des amateurs de photographies. A ce titre plusieurs modèles tels que le compact baroudeur DMC-FT1 résistant à l’eau et au choc, ou encore les hybrides de la série G au format Micro 4/3 ; les appareils Lumix ont eu beaucoup d’impact sur le quotidien de bon nombre de passionnés.

Sony

Décidé à passer en première place dans la vente des appareils photos numériques dans le monde, la firme japonaise Sony a misé son pari sur les boitiers avec objectifs interchangeables, c’est à dire les appareils photo numérique de type hybride ou reflex.

Entre ses gammes Mavica, Cyber-shot ou RX pour ses appareils compacts, et la série alpha destinée aux reflex et aux hybrides ; la marque a su conquérir le cœur de nombreux passionnés et professionnels durant les 50 dernières années. En 2015, Sony produisait plus de 40% de capteurs de photos dans tout le monde. Avec Sony, vous êtes sûr d’avoir le type d’appareils photos idéal pour vos shoots en de très grande résolution.

Quel est le meilleur appareil photo numérique selon moi ?

Avant de répondre à cette question, je tiens à préciser que l’appareil photo idéal dépend de l’utilisation que l’on veut en faire.

Pour un photographe amateur qui recherche un appareil facile à manipuler sans trop s’emmêler les pinceaux au niveau des réglages, je recommanderai les compacts, qui sont absolument légers et très facile à manipuler. En plus ils sont dotés aujourd’hui, de technologies antichocs, résistants à l’eau et autres. Le seul bémol avec un compact, c’est son objectif qu’on ne peut changer selon les situations.

Pour un professionnel ou un Geek de la photographie ayant pour quête la perfection de son art, le type d’appareil photos conseillé est le reflex, mais il est souvent lourd et assez encombrant. C’est pourquoi les marques misent beaucoup plus sur l’hybride, qui est souvent beaucoup plus léger mais garde les avantages du reflex.

A ce titre, Sony regorge de beaucoup plus de diversité en matière d’appareil photos hybrides très performants. Il en est de même pour la marque Lumix. Quant à la marque Nikon, elle détient aussi de très bons appareils de haute qualité qui pourraient séduire aussi. Mais dans cette catégorie la palme revient à Canon qui garde un savoir-faire légendaire surtout avec ses produits EOS.

Quelles caractéristiques prendre en compte lors de l’achat d’un appareil photo ?

Choisir le type d’appareil photos qui saura équilibrer le rapport qualité prix peut sembler compliquer mais il suffit de faire attention à certaines caractéristiques techniques pour s’en sortir gagnant.

A cet effet, il faut faire attention à la résolution du capteur qui équipe votre appareil. Ainsi, plus le chiffre sera grand mieux ce sera. Outre ce paramètre, il y a aussi la distance focale et le zoom disponible, la stabilisation et la sensibilité du capteur. En plus de ces facteurs, il faut faire attention à la résolution de l’écran LCD qui équipe l’appareil, les fonctionnalités disponibles telles que les modes et le format. Aussi, assurez-vous que l’appareil dispose d’une bonne connectivité avec la présence d’une prise YUV, HDMI, USB-C ou même du Wi-Fi.

Choisir son appareil photo numérique dépendra de votre utilisation future de ce dernier, il faudra donc faire votre choix en conséquence tout en tenant compte des détails techniques mais aussi de votre budget.

Voir mes conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici