Accueil Sport

Sport

L’univers du sport

La pratique du sport est essentielle pour maintenir un bon état de santé. En effet, il s’agit d’un ensemble d’activités ou d’exercices physiques pouvant se faire individuellement ou collectivement. Il existe plusieurs disciplines sportives, dont la musculation, les sports de glisse et les sports mécaniques. Chaque discipline fait appel à des aptitudes sportives spécifiques.

Le sport en salle ou chez soi

Pour les uns, la musculation devrait se pratiquer en salle avec des équipements modernes et adaptés. Par contre, d’autres pensent que cette pratique peut se faire de façon solitaire et juste avec peu de matériels. Les deux méthodes sont possibles et présentent chacune en ce qui les concerne des avantages et des inconvénients. Je dois rappeler qu’il ne sert à rien d’adopter une méthode parce qu’un voisin l’aurait recommandé. Le plus important pour votre progression, c’est de trouver l’entraînement qui vous convient avec l’intensité appropriée, peu importe la méthode choisie. Pour l’expérience personnelle, j’ai compris que le risque d’abandon à la première difficulté est très grand si on n’y trouve pas du plaisir. Le plus grand avantage de l’entraînement en salle est la disponibilité des équipements de travail. Il n’y a pas de limite dans une salle de musculation. Lorsque le sportif connaît par exemple une stagnation, les matériels peuvent lui permettre de varier les exercices pour relancer sa progression.  En outre, dans une salle, on peut avoir accès à des coachs professionnels et qualifiés. Ils peuvent, sur votre demande, voir votre façon de faire vos exercices. De même, vous pouvez leur demander des conseils sur les techniques à adopter pour réussir vos entraînements. La salle de musculation est un environnement  propice au sport. En effet, lorsque vous voyez la progression de  ceux qui vous entourent, vous êtes motivés à continuer. Les inconvénients de la salle sont le manque d’intimité,  l’usage des mêmes matériels par tout le monde et le coût de l’abonnement. S’entraîner chez soi présente un grand avantage surtout pour ceux qui débutent. Cette méthode a aussi des avantages financiers. De plus, du point de vue du temps, l’entraînement à la maison est très pratique. En effet, il n’y a pas de contraintes horaires et on n’a même pas besoin de se déplacer.  Par ailleurs, on est à l’abri des regards des autres lorsqu’on s’entraîne chez soi. Les inconvénients du sport à la maison sont une lente progression, l’absence de coach pour l’encadrement et parfois le manque d’espace.

Les sports de glisse

Les sports de glisse mettent en exergue plusieurs variétés de sports connus pour leur liberté, leur fun et leur originalité. Ces genres de discipline amènent les sportifs à emprunter des voies pas communes et d’explorer d’autres horizons. Le Ski est un sport dont les pratiquants laissent les sentiers balisés pour prendre d’assaut les pistes les plus ardues. On y retrouve d’autres catégories que sont le ski alpin, le ski de fond et le ski de randonnée. Le premier est créé par les Norvégiens dans les années 1880 et consiste à dévaler une pente enneigée. Le second se pratique sur une piste plate également enneigée en avançant alternativement grâce aux deux pieds. Enfin le troisième consiste à gravir une montagne avec le talon libéré et ensuite à la descendre à la manière du ski alpin.  Les sports de glisse comptent aussi le snowboard qui est pratiqué en descendant un circuit couvert de neige avec l’aide d’une planche. En outre, je vous invite à pratiquer le Télémark, le Snowcoot, le Snooc, le Freeride ou le Freestyle. Les sports de glisse regorgent des mouvements extrêmes et des figures acrobatiques. Ce sont des disciplines qui sont en relation parfaite avec la nature ou le milieu naturel, notamment l’eau et la montagne.

L’automobile et la moto

Ici, il est question des sports mécaniques dont la pratique nécessite des véhicules motorisés. La plupart de ces sports mettent aux prises des compétiteurs. Concernant l’automobile, on peut citer entre autres le Monoplace-Grand Prix et le Rallye. En ce qui concerne la compétition motocycliste, on peut citer le Moto-cross, l’Enduro, le Speedway. La Formule 1 est la compétition de sport automobile le plus populaire. Un championnat y est dédié et regroupe les grands constructeurs automobiles. Elle est établie sur des Grands Prix et des courses avec des voitures monoplaces. Ces courses se déroulent souvent sur des circuits permanents, mais parfois dans des villes comme Monaco, Bakou et Singapour. Le rallye est une discipline automobile qui se pratique sur des circuits fermés. Ces routes peuvent être en terre, enneigées ou asphaltées. Ce sport regroupe aussi bien des épreuves chronométrées, appelées épreuves spéciales. Les véhicules utilisés lors du rallye sont généralement des voitures de tourismes, conduits par un pilote assisté d’un copilote. Je vous propose également de découvrir la pratique sportive du moto-cross, une discipline de vitesse pratiquée sur un circuit tout terrain fermé. L’Enduro se fait avec une moto tout terrain ou un quad sur des sentiers de liaisons ou des circuits chronométrés. Le Speedway est une course motocycliste particulière. Il se pratique sur un circuit en terre battue et oval. Les motos utilisées sont à quatre temps et fonctionnent à l’alcool méthylique. Elles sont dépourvues de système de freinage et d’amortissement.